Lost : 6.17 The end

Posté par Tao 21 commentaire(s)

lost the endReview un peu tardive pour ce dernier épisode de Lost. J’ai préféré laisser retomber un peu l’émotion car après six ans, clôturer une série comme Lost, ça peut uniquement se produire dans l’émotion et les larmes.

Que dire sur ce final ? Et bien, j’aurai vraiment voulu une réponse par A+B avec une explication plus ou moins rationnelle pour conclure la série. Mais ça aurait été trop facile. Lost n’ayant jamais été une série clé en main. La série préfère une fin philosophique où tout le monde peut y trouver son compte et j’ai un peu moins adhéré à cette théorie dans les premières minutes. Ai je aimé, ai je détesté ? Ni l’un, ni l’autre. Le final m’a d’abord dérouté. Et au fil des heures, j’ai commencé à mieux apprécier ce final, en me sentant moins frustré.

La série laisse derrière elle de nombreuses questions, certaines ouvertes carrément dans ce final. Mais les questions, c’est le propre de Lost. Il y aura toujours des questions dans cette série. Pour justifier ces questions sans réponse, la série y répond de façon assez astucieuse lors de la réunion dans le monde alternatif. Ce n’est pas la fin qui est importante mais le voyage réalisé. Et quel incroyable voyage se fut. L’émotion et la frustration succitée par la série chez le téléspectateur durant six années, voilà l’important.

Sans être un grand final, c’est une fin dont la série avait besoin. Ce final, c’est seulement un épisode de plus et c’est tout. Dans dix ans, on se souviendra de Lost pour des dizaines de choses, pas forcément pour ces dernières minutes. De la même façon, quand on parle de Friends, on n’évoque pas d’emblée le dernier épisode.

L’île n’est donc pas le purgatoire dont parlait de nombreuses théories sur la série depuis de longues années, mais elle représente plutôt la rédemption. Elle a permis à tous les personnages de devenir meilleur et de revenir à l’essentiel. Les flash du monde alternatif montrant une réalité où chaque personnage est heureux mais passe à côté de l’essentiel. La fin se veut aussi une incroyablement réflexion sur la vie et sur la mort. Jack s’exclame à la fin « je suis mort aussi». Oui, Jack et son père sont morts, sur deux îles différentes qui plus est, mais peu importe. L’important est d’avoir bien vécu. Chaque personnage finit en paix avec lui même.

Si on y regarde bien quasiment toutes nos questions peuvent trouver une réponse. Néanmoins, je n’arrête pas de me dire que cette fin de saison conclut avant tout la saison 6, pas forcément la série. Le but de la saison 6 étant de débarrasser l’île de la fumée noire. L’ennemi présent depuis le début de la série. Il est à l’origine de la première peur ressentie dans la série. Normal de la voir se terminer, une fois la menace anéantie. Qu’arrive t’il à Hurley resté seul sur l’île avec Ben, Bernard, Rose et Vincent le chien ? Où va l’avion piloté par Lapidus ? C’est un peu frustrant, c’est vrai. Mais j’ai bien aimé de voir la série se clôturer sur Hugo en big boss de l’île. Tout aurait été si différent si dès le départ l’île avait été gérée par quelqu’un de bienveillant comme lui. Car il faut le dire, Jacob était un débile ne sachant rien de rien et qui a amené des candidats tout aussi pommé que lui pour nettoyer sa merde. Ça, il le disait dans le précédent épisode. Finir avec Hurley, c’était cool et la meilleure solution possible.

Le réveil des personnages dans le monde alternatif était pour moi le meilleur moment de ce final. Le moment qui m’a le plus ému ? Celui où Jin et Sun se souviennent de l’île. J’ai vraiment eu les larmes qui me sont montées à ce moment là, ce qui m’arrive très rarement en télé. On retrouve une dernière fois les personnages que l’on aimait et pas ces espèces de zombies 2.0 et j’ai trouvé ça très puissant à chaque fois, même si ça pouvait paraître un peu répétitif. Juliette avait raison, ça a marché. Les deux mondes se rejoignent et ils prennent tous conscience d’avoir en quelque sorte vécu différentes vies. La vie avant l’île, la vie sur l’île et la vie après l’île, la vie sans l’île.

Maintenant qu’a voulu raconte la série ? On peut réellement se le demander. ça donne une impression d’inachevé.  La frustration vient de l’absence de but tangible à l’histoire. On se crashe sur une île, on appuie sur un bouton, on fuit les autres, on fait un voyage dans le temps et on tue un monstre de fumée. Tout ça pour vivre une grande aventure et rencontrer des gens que l’on n’aurait jamais rencontré. Bref, la destinée. C’est un peu léger pour clôturer une série d’une telle ampleur mais ça ne m’a pas déçu et j’accepte cette fin sans avoir envie de jeter ma télévision par la fenêtre. De toute façon dans une autre vie, il y a une autre fin pour Lost, non ?

Le seul truc n’ayant vraiment posé problème, c’est la fin dans une église. C’est une fin très américaine comme je l’appelle. J’attendais de voir un drapeau américain flotter au vent. Ça n’aurait pas été illogique dans le contexte. C’est emprunt de religiosité où tout le monde baigne dans un happy end global. Les dernières minutes ne m’ont pas tellement emballés. Si une série grand public pouvait se permettre une fin pessimiste, c’était bien Lost. Mais peu importe.

Bilan : Comment conclure cet article sur le dernier épisode de Lost ? Et bien à la manière de la série. Je ne conclus rien et je dis seulement merci pour cet incroyable voyage de six saisons. Lost, ça ne s’explique pas, ça se ressent, ça se vit. Un peu à la manière du final de Six feet under, le final de Lost nous dit vivez votre vie, essayez de vous améliorer et surtout de profiter du voyage.

Posté dans Lost 21 commentaire(s)
21 Commentaire
mai 25, 2010
16:08
#1 Xerios :

Juste un petit commentaire sur ton allusion à une église.

Il faut quand même relativiser, regarde le vitrail dans le passage Jack+Son père. Tu remarqueras que c’est un fouilli de signes religieux venant de toutes les religions possibles et imaginables.
De la même façon, lorsque Jack entre dans la pièce, tu remarque un bouddha sur un tabouret etc…on est à mon avis pas vraiment dans une église.
Enfin plus que religieux à l’américaine, je pense que ce lieu se veut comme une maison commune, un refuge pour tous.

Alors perso c’est ça qui m’a un peu agacé dans l’épisode, j’ai du mal avec la bouillie bien pensante du tous frères etc…

Pour le reste, plutôt emballé par cette fin qui correspond bien à ce que j’attendais.

mai 25, 2010
16:19
#2 cybersoft :

ton analyse me va tout a fait. je surfe depuis ce matin sur le web et certaines critiques sont plus que cassantes quant à la fin de lost. beaucoup trouvent que c est une fin facile.. et que des questions sont laissées sans réponse.

mais c’est ce que je dis tjs à propos de Lost: c’est une série de SF!!!! très inspirée de la SF des années 60 d’ailleurs (à un moment, Ben qui est emprisonné dans le village des autres pas Lock lit un bouquin de Dick, maître de la SF de cette époque). Donc les questions sans réponse sont aussi faites pour laisser le spectateur libre d’imaginer les réponses et pour ca MERCI les sénaristes, enfin une série qui ne pré-mâche pas tous les éléments de réponses pour nos pauvres petits cerveaux épongeant ce que la Déesse TV veut bien nous faire croire!

Lost, en fait, c’est de la SF en bouquin adaptée en série. A nous d’imaginer le reste: Qu est ce qu’est vraiment la lumière? et Walt dans tout ca? et les bonds dans le temps? Bref… les briques sont là. À chacun de construire sa demeure, où l’on se sentirait le mieux!

Et c’est vrai que le message de paix est passé, l’éternel combat entre le bien et le mal est peut être un peu grossier (trèèèès américain à mon gout), mais cela finit sur une touche positive, et dans ces temps durs et cruels, ca fait du bien.

Bref, je suis fan, et je le resterai. Un peu de réflexion (et de prises de tête je l’accorde) autour d’une série n’a jamais fait de mal. Pour les plus frustrés, ne regardez plus jamais des séries de SF… C’est comme ca, un beau mystère est celui qui le reste, à vous de vous appropriez votre Vérité! Notre plus beau don n’est-il pas le libre arbitre?

ps: je serai ravie d’entendre plus de commentaires sur cette belle série!

mai 25, 2010
16:33
#3 exc :

personnellement ce qui m’a le plus dérangé dans ce final, c’est qu’on a laissé tomber ce qui a fait que les gens ont accroché a cette série, durant toutes ces année, c’est a dire l’ile et ses mystères, pour se consacré a ce qui est, disons, secondaire. (qui a regarder Lost pour la romance entre jack et Kate franchement ?! ). bref je trouve que les scénaristes n’ont pas vraiment “respecté” leur publique qui attendaient clairement autres chose dans le sens où (pardonnez moi la métaphore foireuse)lorsqu’on achète un paquet de chips,en l’ouvrant,ont a pas forcement envie de trouver des bonbons à la place). aussi, je trouve que les scénaristes étaient de gros gros manipulateurs sur ce coup, la fin est certes émouvantes, sauf que cette émotions est suscité par le fait que la série se termine et non pas par la force de l’histoire. autrement dis ils me semble clair que la plus part des gens qui ont étaient émus, l’ont étaient parce qu’ils assistent a la fin de Lost plutôt que parce que la fin étaient bien faite et je trouve que les scénaristes ont bien tiré les ficelles en ce sens avec la musique, les retrouvailles, les ralentis etc. bref j’aurais aimer que l’île soit prise plus en considération dans ce final.

mai 25, 2010
16:53
#4 marine :

si je peux me permettre, d’accord ils se réunissent tous à la fin mais je ne vois pas bien le happy end dégoulinant dans la mesure où ils se retrouvent… parce qu’ils sont tous morts

mai 25, 2010
16:56
#5 Talisma :

Merci pour cette critique qui me va aussi très bien. Ce n’était pas une fin géniale, ce n’était pas non plus une fin ratée, mais c’était bien digne de toute la série.

Le dernier épisode pour moi se centre beaucoup sur l’amitié, le pardon et l’amour… tout cela pour en arriver au don de soi. Et puis il y a le sacrifice de Jack, sa blessure sur le coté, le père qui ouvre la porte pour laisser entrer la lumière…

Concernant les retrouvailles, c’est vraiment génial que la majorité des acteurs se soit retrouvée. Manquent quand même Walt et Michael. J’ai adoré le fait que Jack et Juliette aient été mariés, je suis contente que Sayid finisse en paix.

Quant à Hugo, c’était depuis le début le personnage le plus touchant, je me suis effectivement demandée comment il allait gérer la suite. Mais voilà, c’est fini et bon… ça va sacrément me manquer. Tellement que je n’arrive pas encore à rire des fins alternatives parodiques diffusées par Jimmy Kimmel.

mai 25, 2010
18:09
#6 Mason :

Pour ma part je ne suis pas d’accord concernant ce que tu appelles un happy end.

Si j’ai bien compris ils sont tous morts au final, certes à des moments différents mais morts quand même. Beaucoup s’attendaient à un “reset”, c’est-à-dire à une “résurrection” de la plupart des personnages surtout après le massacre dans “The Candidate”. Mais non. Boone, Shannon, Charlie, Juliet et les autres sont morts alors qu’ils etaient quand même jeunes et avaient toutes leur vie devant eux. Quand on y pense c’est tout de même un bad end pour eux. Surtout que la plupart sont morts uniquement à cause de l’incommensurable connerie de Jacob.

Le fait est qu’au final ceux qui parviennent à quitter l’ile et à avoir ce qu’on suppose une longue vie se comptent sur les doigts de la main, alors qu’au début de la série il y avait bien une quinzaine de personnages principaux.

Bref c’est un happy end mais assez mélancolique quand même quand on y repense.

mai 25, 2010
21:51
#7 Talisma :

Ah, au fait… au tout début de l’épisode, lorsque j’ai vu le chauffeur qui trasnportait le corps de Christian, je me suis dit “Ah oui, je l’ai déjà vu quelque part, mais dans quel épisode ?” J’ai cru pendant un moment que c’était un figurant de la saison 1 ou 2. Mais ensuite, je me suis rappelée que c’était Joe, de Brothers and Sisters… ce qui est prête réellement à confusion :)

Sinon, en ce qui concerne le “happy end”, c’est plutôt parti de l’idée qu’ils soient tous morts alors que leurs vies étaient complètement ratées. Ils ont eu la possibilité de se racheter durant tous ces épisodes pour enfin se laisser aller vers où ils doivent aller, en paix. Enfin, c’est ma version des faits…

mai 25, 2010
22:57
#8 DBZ :

Pour moi ce fut un serie finale vraiment magnifique
Beaucoup d’intensité, des acteurs au top de leur forme (Matthew Fox en tête), des éclaircissements qui nous serviront pas mal leur d’un revisionnage complet de la série et surtout une émotion forte et constante. J’ai été comblé par ce dernier épisode, Lost s’en est allé par la grande porte :) et elle va me manquer !!!

mai 26, 2010
11:49
#9 h3llmo :

D’accord avec certain commentaires, c’est plutôt pessimiste comme fin. Vous imaginez que l’avion part avec Lapidus, Miles, Kate, Claire, Richard et Sawyer. Quand on y pense ça fait assez mal. C’est très peu, ces gars là sont le seuls à survivre, et doivent vivre en ayant conscience de toutes ces morts.

Imaginez que Jack meurt seul, comme une m**de dans la jungle, voyant ses amis échapper, sa seule consolation. Sinon IL MEURT, il reviendra jamais chez lui, il n’aura eu qu’une courte rédemption, il ne profitait plus de la vie depuis longtemps…
Sun et Jin qui ne verront jamais leur enfant. Ou encore, des personnage comme Locke ou Juliette qui sont réellement mort depuis très longtemps.

Dans l’ensemble, je n’ai pas été touché une seule fois par la mort des personnages, comme il s’agissait de Lost je m’attendais toujours à les voir réapparaitre. Ca me touchait pas car la réalité alternative supposait qu’ils s’en sortaient. Mais dans ce dernier épisode on nous enlève ça et on nous rappelle que dead id dead.

Woa…. franchement jusque là j’avais pas réalisé a quel point ça finit de manière assez dramatique, du coup c’est le seul épisode qui me touche vraiment.

mai 26, 2010
12:27
#10 Mason :

C’est vrai que si cet épisode final nous apprend quelque chose c’est que finalement la plupart des personnages ont eu l’occasion de régler leur problèmes avant de mourir, et qu’en fin de compte la mort c’est pas si mal que ça.

Mais faut voir les dommages collatéraux aussi. Claire se retrouve a nouveau seule pour élever un gamin qu’elle n’a pas vu depuis 3ans, Sun et Jin laissent une orpheline derrière eux, et je souhaite bon courage à Kate pour expliquer aux autorités pourquoi elle a quitté Los Angeles malgré son interdiction de voyage. La mort des amoureux coréens ne m’avait pas vraiment touché car j’etais persuadé que les flash-sideways leur permettrait de revenir d’une façon ou d’une autre mais non. De savoir que c’etait bel et bien leur fin définitive je reverrais l’épisode où ils meurent d’une autre façon maintenant.

Puis je repense à certaines morts comme celle d’Alex aussi. La pauvre,c’est vrai que ce n’etait pas vraiment un personnage principal mais se faire exécuter ainsi à l’age de 16 ans après avoir entendu son père la “renier”, c’est ultra-choquant quand même. Elle n’avait rien fait pour mériter ça.

Il suffit de voir la bannière de Tao en haut du bloc et de compter le nombre de personnes qui ont finalement une vie après l’ile pour s’en rendre compte. Je dis ça juste pour bien montrer que meme si les dernières images ressemblent à un happy end ce n’est pas du tout le cas.

N’empeche, qui aurait cru qu’au final ces voyous de Ben et de Sawyer s’en sortirait?

mai 26, 2010
12:32
#11 Jonathan :

Que dire sur ce final de LOST? La série se termine fidèle à ce qu’elle a toujours été, c’est-à-dire en nous faisant nous interroger sans nous donner de réponse claire et définitive. En six ans j’ai fini par m’y faire, et je dois dire que dans ce final j’ai même adoré ce procédé. Je crois qu’au bout d’un moment je ne voulais plus vraiment avoir de réponse. A quoi ça nous avance de savoir qu’est-ce que l’île, que signifient exactement les nombres maudits etc? Comme ça a été dit maintes fois par les scénaristes, LOST est une série à personnages et ce final leur a été totalement dédié, et ça m’a beaucoup plus touché que si on avait eu des réponses à certaines questions qui n’avaient pour moi plus vraiment d’intérêt. Je préfère conserver le mystère. On a tout de même eu quelques réponses mais même pour les flash-sideways on n’a pas vraiment de réponse définitive. Ils sont tous morts mais où sont-ils exactement? Pourquoi se sont-ils tous imaginés des vies différentes? Où vont-ils aller? Bien sûr on peut faire des interprétations mais personne n’a LA réponse. Et j’ai adoré ça. J’ai pleuré quasiment une scène sur deux dans ce final mdr. Toutes les scènes où les personnages se souviennent dans les flash-sideways m’ont énormément ému. J’ai trouvé ça magnifique et la fin lorsque Jack comprend qu’il est mort lui aussi et que tous les autres le sont aussi, j’ai pleuré une nouvelle fois car j’ai réalisé que retrouvailles il y avait eu pour tous les personnages, mais retrouvailles dans la mort donc pas vraiment un happy end. Mention spéciale pour les musiques de Michael Giacchino dans cet épisode, wow! J’avais peur d’être déçu par ce series finale mais je ne l’ai pas été, au contraire. Je pense qu’il y a vraiment beaucoup de matière qui a été éparpillé tout au long des épisodes et un revisionnage serait sûrement appréciable pour avoir une meilleure vue d’ensemble de la série. Pour l’instant je vais laisser reposer et je verrai par la suite. Quoiqu’il en soit, see you in another life brother!

mai 26, 2010
15:59
#12 Tommm :

Je ne sais pas quoi penser de ce Serie Finale ..

Mais si toutes les personnes sont mortes comme le dit le père de Jack, donc ceux avant lui : Juliet, Jin, Sun … et ceux après (?) donc Kate, Hugo, Sawyer qui pourtant sans sorte à la fin.
Mais si ils seraient tous morts dès le début Christian n’aurait pas mentionné qu’eux certains étaient morts avant et après la mort de Jack …

mai 27, 2010
9:58
#13 Flow :

Je partage ton avis Tao.
Je ne vais pas y revenir. Perdu au départ, tout est deevenu clair ensuite.
Après je suis plutôt d’accorde avec les commentaires précédents. La fin est optimiste et pessimiste, vu qu’ils sont morts.
Pour la religion, je pense également que c’est cosmopolite. Ils se gardent bien de dire où ils vont: “on ne part pas, on va de l’avant”. Si tu es non croyant, tu peux très bien choisir de croire que de l’autre côté de la lumière il n’y a rien. Cela n’enlève rien à la parabole.

mai 28, 2010
10:02
#14 lasylve :

une chose est sure : cela nous a profondément interpellé et je crois que c’est à nous de trouver les réponses dans nos vies, cette série est pour le moins humaniste et nous a brosser le portrait de personnage qui se cherchent et qui finalement, malgré leur différences de caractères ainsi que de leur fardot, se trouvent non pas dans l’individualité mais dans la communion, sans parler de religiosité, et la compassion. J’ai trouvé cette “fin” fantastique autant que ces 6 saisons, et je dois dire que j’en ai coulé des larmes, non pas par sentimentalisme mais en pensant à mes propres désillusions, mes désirs mes réalités, mes erreurs et ce qu’il reste à faire pour être heureux, une prise de conscience de l’autre dans ses différences, dans l’acceptation de ce qui en fait un être unique, dans l’acceptation de sois même et la capacité à se pardonner à sois même, car souvent nous nous infligeont les pires châtiments, nous sommes nos propres bourreaux…..

mai 29, 2010
16:17
#15 kiki :

mais pourquoi les femmes mouraient en accouchant??

mai 29, 2010
16:21
#16 Tao :

@ Kiki : Deux explications possibles. Avant la bombe, les femmes pouvaient accoucher. Donc, cela doit être dû à un problème électro magnétique.

Autre explication, il pourrait s’agir de la volonté de Jacob vu la trahison de sa fausse mère qui a tué sa mère biologique. Il ne veut pas qu’un autre enfant doive porter son fardeau.

juin 3, 2010
16:24
#17 Nico :

Moué, j’trouve ca facile de dire que c’est LOST, on a l’habitude qu’ils expliquent rien, donc un final aussi flou, a l’americaine “Happy end”… Blabla

LOST= l’ile. Du premier au dernier Episode c’est l’interrogation. Qu’est ce que l’ILE, d’ou vient elle, que fait elle. Réponse= Aucune.

- D’ou vient le Temple et qui a construit tout ca, dont la pièce, et ce qui bloque THE lumiere, qui d’un coup, durant cette dernière saison, devient LA chose importante… Rien de plus facile, pour brouiller les gens et faire que chacun ait sa vision de la chose.. Mais au final c’est quoi ?

- Des dinosaures, des ours polaires, des voyages dans le temps.. Pourquoi ? A cause des expériences Dharma.. C’est facile ca aussi..

- les dons divins (vie éternelle..).. de certains.. pourquoi..

- Des choses SI IMPORTANTE dans certaines saisons, Les chiffres 4 8 15 16 23 42.. Walt, qui est LE personnage pdt un moment, mais qui n’est rien…

- Pourquoi les Enfants meurent ? car seuls les candidats peuvent venir sur l’ile ? pourquoi certains alors…

- Pourquoi une Source dans un temple qui soigne et redonne la vie ?

- Pourquoi les Jacobs et compagnie Savent les choses, comme ca.. l’ile ? qu’est ce que l’ILE !?

- Eloïse Hawking, pourquoi elle sait tout et voit tout ??

- Pourquoi Jacob et les autres ont des régles a respecter ? d’ou viennent elles ?
- Comment sont choisis les Candidats au final ?

Et tant d’autres… comme la masse de personnages importants, puis inutiles dont personne ne parle ensuite…

juin 8, 2010
23:19
#18 cubanita :

Je suis d’accord avec nico toutes ces questions sont difficiles à oublier!
Par aillieurs,j’ai trouvais le final trés émouvant mais aussi trés rageant car il nous laisse une impression d’inachevé trés désagréable!
Plusieurs questions (sur toutes celles évoquées)me dérange et je n’est pas compris certains point:
*Premiérement pourquoi sont-ils tous morts?tous ceux dans l’avion de fin sont-ils morts au cours du vol ou alors cette scéne n’est-elle que illusion?
*Deuxiémement,pourquoi jack par exemple à en paralléle de ces actions sur l’ile des répercutions dans les flash?(quand il saigne aprés s’être battus avec Locke par exemple)
*je ne comprends pas non plus pourquoi Jack a pour ex femme Juliet!cela ne pouvait étre le cas avant d’aller sur l’ile il aurait donc choisit de se construire une famille avec Juliet dans son expérience d’attente de mort si l’on peut dire?
Si quelqu’un peut m’éclaircir j’en serais ravie :-)

juin 23, 2010
22:10
#19 Eriolle :

Je viens de survoler tout ça, moi je suis d’accord que Lost doit rester mythique et pour cela, certains points doivent rester sombres, mais je pense que certains mystères trop importants restent sans réponses. Ce qui me dérange le plus c’est que les réalisateurs ont TOUJOURS clamé dans leurs interviews qu’il y avait une fin cohérente à toute la série, qu’elle était déjà écrite dès le début, bla bla bla… Et c’est précisement ça qui m’ennuie, le fait qu’ils aient promis des réponses, qu’on s’attendait donc à une explication, et qu’il n’y en a pas :(
Soit car le projet était trop ambitieux et qu’ils n’ont pas su l’éclaircir, soit par manque de temps à cause de la baisse de l’audience et de la fin de la série. Mais si c’est cela, ils auraient du moins s’écarter dans la dernière saison et plutot résoudre les mystères déjà en cours…

juin 25, 2010
13:57
#20 David :

Et puis la prochaine fois que les scénaristes font une série complexe, qu’ils mettent une notice avec toutes les réponses dans le premier dvd pour bien expliquer le pourquoi du comment de certaines situations et autres mystères.

Non mais ça me fait rire, Lost s’en est allé sur une fin cohérente qui relie bien les saisons entre elles. Certes, ce n’est pas ce qu’on nous avait promis et lalala et lalali. Bah oui, les producteurs auraient dû le dire qu’ils avaient tous péris en commencant la saison 4 vu qu’ils savaient que la saison 6 serait la dernière !!!! Comme ça le suspens serait mort en même temps que les survivants.

Tao, tu me rassures, je ne suis pas la seule personne à avoir aimé ce final, que Jack Sheppard soit loué (LOl)

juil 11, 2010
16:51
#21 Arnaud :

~~ 2 mois plus tard ^^ :
Ce n’est pas le final que je rejette mais vraiment la saison six qui a été pour moi un carnage au niveau de l’évolution des personnages et des intrigues. (article sur mon blog si ça interesse quelqu’un.)
Bon point de ce final : il apporte une vrai fin, la toute dernière scène est très forte avec l’avion qui décole et Jack qui ferme les yeux, le “réveil” des survivants qui se rappelle s’être connus sur l’île ça marche bien même si c’est vraiment de l’émotion “facile.” Autre bon point, le flambeau reprit par Hurley.
Mauvais point : Le bouchon. (aucun commentaire.) L’amour Jacketkate forever. Le retour de Shannon. La scène de l’église et une fin vraiment pas assez sobre avec christian qui ouvre les portes du paradis. Des enjeux pas déterminés. Des personnages qui ont perdu leur identité. Une résolution des flash sideways qui ne colle pas. Voilà.. :D

Laissez un commentaire

Name

Email

Website

Article précédent
« Dexter : 4.09 Hungry man
Article suivant
Chuck : 3.11 Chuck versus the final exam »